C14 de Bram à Trébes via Carcassonne

De Bram PK 80 à Trèbes PK 118 en passant Carcassonne

DSC_0927

Et les fortifications au loin à l’horizon.
DSC_0933
Il faut bien zoomer pour les voir.
Lire la suite

C13 de Castelnaudary à Bram

Finalement, départ de Castelnaudary PK 64 à Bram PK 81. Les discussions de ponton m’ont définitivement dissuadées de faire Castelnaudary Carcassonne en un jour, surtout après le rendez-vous avec FR3 MIDI-PYRÉNÉES.  Donc Bram est tout trouvé pour un arrêt. Doña España (!) m’accueille avec ses photos qu’elle me transmet entre nos smartphones en Bluetooth,  nous sommes tous deux surpris que ça marche pour une première fois chacun.
IMG_20150810_181650

Lire la suite

C12 Castelnaudary et FR3 Midi-Pyrénées

Petite étape de Gardouch PK 38 à Castelnaudary PK 64. Nuit trampoline,  rien d’autre pour dormir à Gardouch. Daniel, voisin de mouillage, m’offre un café chaud le matin. A l’écluse de l’Océan on devient avalant. Plus d’échelle mouillée et gluante à escalader. On arrive à l’écluse « à l’étale de marée haute », il n’y a qu’à tenir un boute sur la bite d’amarrage, rester sur son bateau et donner du mou quand il descend. Dans les trois écluses de Laurens, photographie de Audrey VNF.
DSC_0151
Lire la suite

C11 de Port Sud à Gardouch Bravo et Merci les VNF

Départ pas très matinal de Port Sud, avec objectif le Port de Lauragais au PK 50. Le temps est à la pluie, combi séche appréciée.

DSC_0905

Passage de la première écluse sans perche à Casrtenet. Hélas problème de passage d’un montant.

Lire la suite

C10 Toulouse de St Sauveur à Port Sud de Ramonville St Agne

Petite étape technique de PK 5 à PK 12 Port Sud à Ramonville Saint-Agne avec passage chez Accastillage Diffusion au PK 11
DSC_0903
Dans le port technique.
DSC_0904
Lire la suite

C08 de Malause à Montech

Etape au moteur thermique de PK 75 à PK 43 soit 32 km et 17 écluses. Montech dernière grande Halte Nautique avant Toulouse. Un bon restaurant tenue par un jeune restaurateur formé au Ritz. Et un aller-retour à la station essence la plus proche.  Merci Patrice pour les roulettes.
DSC_0888
Rien de notable sur cette étape,  si ce n’est tous les promeneurs et randonneurs,  à pieds ou à vélos,  que l’on croise avec un salut et un sourire. Les gens sont toujours aimable au bord de l’eau.

C07b Ecluse vers Pommevic, passage d’écluse 2/2

Toujours filmé par Patrice,

Gaffer l’échelle, moteur débrayé.

Monter à l’échelle, amarrer, demander la bassinée,  le sassement, en appuyant sur le bouton vert  allumé,  puis larguer les amarres et partir lentement pour bien couper le faisceau de sortie.

Puis reprendre la vitesse de croisière,  8km/h ici sauf contre-indication.

C07a Ecluse vers Pommevic, passage d’écluse 1/2

Passage d’Ecluse par Patrice,  1/2.

Tourner la perche, à la main, d’un bon quart de tour. L’enregistrement fait clignoter le feu orange sous le triangle des feux rouges et vert.

Couper le faisceau optique d’entrée. Le catamaran est bas sur l’eau comparé aux autres bateaux.  Si on ne coupe pas le faisceau quelques secondes continuement en passant devant, il faudra descendre à pied pour le couper manuellement après amarrage du catamaran.

C07 de Boé à Malause

De Boé PK 102 à Malause PK 75. Après une journée pour fabriquer une chaise moteur solide et remise en place du moteur thermique de 6CV, puis ce matin remise en place de tous les sacs étanches et autres équipements, départ vers Valence d’Agen à la rencontre de Patrice.
Lire la suite

C06 Boé aprés Agen

Départ toujours avec trois batteries chargées à bloc. Objectif Agen PK 112 ou mieux Boé PK 105. Et un petit vent 5 noeuds et plus contre. Tout se passe bien jusqu’à ce que….. Lire la suite