Le projet Tour de France

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Ce titre « Tour de France Catamaran 2015 », très classique, représente un rêve, une passion, un projet qui s’est construit d’année en année et qui enfin peut se réaliser. Le rêve est celui du jeune enfant à la campagne qui veut aller au delà des prés et de la forêt qu’il connait bien, celui de l’adolescent au bord de la plage qui regarde les bateaux et voudrait voir après l’horizon. La passion est arrivée vers 45 ans, une petite annonce, un coup de téléphone et me voila propriétaire d’un catamaran de 18 pieds, un Dart18, qui, pendant plus de vingt ans, va me révéler les plaisirs au grand air de la voile légère et de la régate à travers le monde avec des copains tous aussi passionnés que moi.

Le projet, lui, est né il y a trois an, c’était un mardi : partir avec mon catamaran faire un grand tour quelque part. Tour du monde ! Trop grand pour moi. Tour d’un lac ! Trop petit. Tour de France ! Oui, c’est la bonne taille.

Les deux premières années, plein d’activités professionnelles, m’ont juste permis d’imaginer comment faire ce tour de France. Les principales questions étaient : à un seul ou plusieurs cata avec des copains, avec quel catamaran, avec une voiture pour la logistique à terre ou en parfait nomade, seul ou en double, faire la course avec un copain qui fait un tour de France en vélo, et comment suit l’intendance ? Plein de question qui ont abouti à : je pars seul, tout seul sur mon Dart18 nommé RAMSES18, et tout ce qu’il y aura en plus sera bienvenue. La troisième année, tout jeune retraité, a été consacrée à préparer matériellement et physiquement ce projet.

Le parcours pour un vrai Tour de France : toutes les côtes de l’Hexagone à la voile, et, démâté avec un moteur, le canal Latéral Garonne et le canal d’Entre Deux Mers, le Rhône, la Saône, le Rhin puis rejoindre le point de départ Knokke en Belgique. Donc toucher l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Certes, et sans parler du cap Gris Nez, des Raz du Cotentin ou des pointes de Bretagne Ouest, la descente de Landes et la remontée du Rhône présentent quelques problèmes à résoudre, à surmonter, ou à contourner. Les copains de la tribu m’ont bien sensibilisé sur tous ces sujets.

Du concret : le moteur est un moteur électrique et le voyage se fera avec une signature « zéro carbone ». Merci Eole et Râ pour vos souffles, pas trop puissants, et vos rayons, généreux, pour propulser les 135 kg du Dart18 et de tout ce que je mets dessus dans ce Tour de France qui va durer quelques mois vu d’ici, 1er avril 2015 devant mon PC en train d’écrire les premières lignes de ce Blog.

Le Blog, ce sera toute cette aventure qui commence le 26 avril 2015 en Belgique et qui se finira je ne sais où, je ne sais quand. Ce que je sais, c’est que depuis un an d’intenses préparations, la motivation et la détermination sont intactes et que Force et Courage devront cohabiter avec Prudence, Sagesse et le Principe de Réalité.

Remerciements à toutes et tous qui m’ont aidé, conseillé, encouragé jusqu’au départ, et à toutes et tous qui m’aideront, me conseilleront et m’encourageront jusqu’à l’arrivée.
Ramses. La tribu des Dartistes m’a appelé Ramses il y a bien longtemps, mais c’est une autre histoire. Je signerai donc ce Blog de mon alias : Ramses (sans accent).