Route 03a de Boulogne au Touquet

10 Mai. Donc départ à la voile peu après 7 heure, disons 8h30, petit mot à la capitainerie sur le 12 et sortie de la rade. Petit courant pour et petit vent contre m’emporte vers le sud en louvoyant. Arrivée devant la baie d’Etaple vers 13h00, à marée basse. Mouillage et petite sieste à l’ombre (si, si! j’ai bien mis ma casquette) attendant la remontée. Pétole complet, attente d’une risée, rien mais quelques nuages sur la côte, un peu de thermique ?? Moteur lent vers la côte pour toucher un peu d’air qui m’emmène vers la plage du Touquet. Beaching un peu sportif et sans espoir de tranquillité. Je reprend le cata à pieds, galère,  et le tire jusqu’à l’entrée du chenal qui ouvre un passage sans vagues. Tiens c’est qui dans l’eau qui me regarde? Un phoque curieux de voir cet esquif flottant, pas comestible, pas d’intérêt, il repart. Dans le chenal j’aperçois des mâts desquels j’approche et trouve une mise à l’eau abordable.

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Arrivée au CNT

Bonjour, on peut vous aider, oui merci, et Gabriel, puis deux, trois quatre personnes m’aident à remonter le cata sur son chariot de plage en haut de la mise à l’eau. Venez prendre une petite bière, bonjour le CNT, Club Nautique du Touquet. Remontée du cata devant le club, mais si, vous pouvez rester dormir ici ce soir, et demain aussi…

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Qu’est ce qu’il fait? Qu’est-ce qu’il a? Qui c’est ce mec là? il a une drôle de tête ce mec là!

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et puis son cata, qu’est-ce qu’il a? il est drôlement bizarre, les gars!

Remise du guidon CNT et rendez-vous demain matin, on passe vous prendre pour le petit déjeuner à 09h15.

Le smartphone est en panne (touch panel en panne), la VHF est en panne, et la fatigue harassante. J’accepte avec plaisir ces propositions.

6h45, croa! croa! croa! et Toc, toc, toc! une fois, deux fois, etc… C’est un corbeau qui croasse et frappe à la fenêtre de club house du CNT. Un habitué quémandant sa pitance surement…

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vue du Club House du CNT à droite

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vue du Club House du CNT à gauche

9h15 Denis passe me prendre pour petit déjeuner chez lui avec Dominique. Accueil très sympathique et histoire de voile, de navigation et des ports environnants, Denis connait en détail toute la cote anglaise, et histoire de jeune retraité (moi) et du smart des clubs anglais (Denis). Puis visite du Touquet, de l’hôtel de ville, de la place des marchés, des résidences Est et Ouest de différents styles architecturaux, et de la plage. Retour au club.

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vue de chez Denis et Dominique, la plage

Pour la journée je prévois: -Nettoyage complet du catamaran, enfin la coque va retrouver son vrai blanc. -Contrôle des mariages des couples alu/inox, OK. -Retouche du  matage de l’éolienne. -Retendre le trampoline, -toujours rangement des sacs, -et mise à jour du blog.

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Nettoyage et bricolage devant le Club House du CNT

Mais d’abord, préparation du barbecue avec Frank, Quentin et René (le président du club) quand soudain apparaît Elise demandant à voir le navigateur qui vient d’arriver! Sourire, c’est moi, oui! que puis faire pour vous? Vous raconter mon aventure ?? Oui, c’est pour « Les échos du Touquet »! Pas préparer du tout le Ramses à parler de lui pour les lecteurs des échos du Touquet avec son aventure disons plutôt spartiate et en tous cas courageuse (ou le contraire). Il y a déjà plus de 100 followers quotidiens en moyenne sur le site, le compteur va exploser…

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Frank, Quentin et René (le Président)

Donc barbecue avec Frank, Quentin, et René (le Président du club), les aventures de chacun, le PSMer (Premiers secours en mer) et intervention sur le terrain, Frank et les sous-marins, Quentin et les élèves en formations, éclair au café, et petit café… le temps passe au soleil sur la terrasse du club house (si, si! j’ai bien mis ma casquette). Et mise à jour du blog, quoi déjà 17 heure! je me met au travail sur le cata…

La cata est prêt à repartir demain matin 6h25, bien attaché en équilibre sur le ponton.

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Départ arrière lancé pour repartir à marée haute

Un bon dîner, avec les restes du barbecue et des lyophilisés de Voyager, fournisseur aussi d’Yvan Bourgnon. Le smartphone s’est mis à refonctionner avec la chaleur du soleil. Je répare la VHF avec la méthode forte, à savoir comme elle a un peu remarché quelques minutes ce main avant de retomber en panne, je l’ai complétement ouverte et vivement rincé sous le robinet à l’eau douce plusieurs minutes pour éliminer ainsi tous les résidus salin et ionisés de l’eau de mer. Puis je l’ai laissé sécher sur le radiateur. Eveillé à 4h00 du matin, pour vérifier si le brouillard du soir persistait ou se dissipait, j’ai remonté la VHF qui s’est remise à bien remarcher. Allez, encore une bonne heure de sommeil rassuré, VHF OK et plus de brouillard.

Plusieurs commentaires sur “Route 03a de Boulogne au Touquet

  1. Salut l’aventurier,
    La route est encore longue mais je vois dans ton programme un stop au Verdon sur Mer. Nous sommes 7-8 dartistes fidèles à cet endroit et adhérents au Cercle Nautique local.
    Je suis ton parcours et te donnerai les indications nécessaires en temps voulu pour déjouer les petits pièges de l’estuaire de la Gironde et venir beacher sans pb sur la plage de la Chambrette ou le club est installé (une digue bien traite visible seulement à marée basse et très mal indiquée). C’est mieux que le port médoc, mise à l’eau à dispo, stockage du matos… J’ai quelques pièces pour notre cher canote si besoin. Un petit resto sur la plage et ma maison est à 200 m de la plage pour douche et couchage (et même si je n’y suis pas il y aura sur place quelqu’un pour t’accueillir). En attendant de faire un bout de nav ensemble, soit prudent et profite bien.
    NB : Envoi un mail à l’occase que je te laisse mon num de tel
    Dominique (Dart 2821)

  2. Louis, Ramses
    bonsoir,
    ex Dartiste (2 catas à mon palmarès), devenu Mystèr..iste sur un 5.0 Xl plus option confort. Adhérent de longue date à la BNO et fugace Président de la BNO, je suis rempli d’admiration pour ton engagement dans le tour de France à voile légère en Dart 18.
    Je suis surpris par le peu de vent rencontré dans les premiers milles, ce week end en Vendée..sud, il y avait une bonne brise propice à de belles envolées sur une coque, ce que je pense n’est pas ton objectif.
    L’électronique cela fonctionne toujours quand on en a pas besoin, mais quand cela devient indispensable, c’est une autre histoire, que visiblement tu vis.
    Je suis ton périple avec grand plaisir, lors de ton passage en Vendée, n’hésite pas à faire signe, je serais à la Tranche sur mer, au mois d’aout.
    Je ne reprendrai pas les commentaires de Pierre sur le réglage du cunningham…
    Bon vent
    Et grand merci pour le blog
    Denis

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