Route 21 Lorient Kernevel en fût de chêne

ENVOYER MOI VOS PHOTOS SUR ramses18@wanadoo.fr.

Départ vers midi de la plage du Cabellou après avoir remonté le mat et recharger les sacs sur le trampoline. Le 7710 est aussi prêt à partir.  Go, vers une nouvelle étape,  sortie à deux catamarans 7710 et 7812. D’abord au près pour sortir de la baie,  puis petit largue très rapide jusqu’à la cardinale Ouest Le Dragon de la pointe de Trévignon. Au revoir Claire et Stéphane et Maëlle et Noémie,  qui retournent à la plage.  5 Miles déjà.  Je continue tout seul vers le Sud-Est. Le vent forcit.

La côte s’éloigne et je prend le train des voiliers qui descendent. Je les dépasse un par un assis calé vers la poutre arrière gérant les descentes de la houle qui est assez longue. La côte s’éloigne toujours et bientôt Groix se dessine à l’horizon. La houle se creuse jusqu’à Groix , vigilance permanente. Je passe Port Tudy, et ses souvenirs mémorables d’un week-end en Grand Surprise avec Hervé, Pierre et Isabelle. 20 Miles de plus. Cardinale Sud de Basse Mélite, j’empanne et pique vers Lorient largue très rapide pour les 5 derniers Miles. Le vent s’est encore renforcé avec du thermique. Je laisse Les Truies à tribord.  Une file vraiment continue de voiliers rentre par le chenal Est. (C’était le retour d’une grosse régate de National Muscadet). Une VHF sur le 9 avec Kernevel,  ponton 7 en provisoire. Il est 17h00. Pour m’aider à changer de ponton dans le vent toujours fort, un zodiac vient m’aider jusqu’au V70 en bout de ponton.
DSC_0609

C’est Rodolphe qui m’avait déjà aider en mars durant la semaine de préparation qui m’avait déjà amenée à Kernevel. Enregistrement à la Capitainerie à qui je demande où il y aurait une chambre pas cher et pas loin. Il n’y en a pas,  dommage,  une nuit trampoline vent fort en perspective. Je vais à l’autre bout des pontons et de la plage voir si je retrouve le bateau de Dominique (!) rencontré en mars dans mes débuts d’initiation de plaisancier.
DSC_0607

Il m’avait aidé à coucher le catamaran sur la plage pour déhooker la GV. Je retourne vers le 7812. Bonjour, je suis votre voisin de ponton, Alexis,  un grand gaillard sympathique, me propose une banette pour dormir cette nuit. J’accepte. Il m’invite sur son bord, un A35  le Cinq You, avec ses amis Pierre, Max et leur épouse pour un verre apéritif.
DSC_0610

Rodolphe, qui passe par là en zodiac,  est réquisitionné pour partager melon et Porto.
DSC_0613

Puis dîner et grandes conversations d’adultes sur les grands sujets de la Vie et de la Mer. Pierre sort une bouteille de rhum 20 ans en fût de chêne et on parle de l’Hindouisme et religion.  Le niveau du rhum baisse vite à 7. Ensuite les origines et les restes des ossements de Lucie et toutes les hypothèses de la station debout.
DSC_0615
Je ne sais toujours pas changer les formats potrait paysage des photos…..

Max, toubib, est intarissable. Ensuite,  j’ai un peu oublié,  banette et dodo dans un calme absolu. Plus de vent,  pas un clapot,  rien que le silence jusqu’au matin. Pétole totale. Le départ tôt le matin est compromis. Comment aller à Arradon avant la renverse du courant de 16h30 pour rentrer dans le Golfe du Morbihan? Anne, épouse d’Alexis,  m’invite pour le petit déjeuner avant mon départ prévu pour 10h00.

Un commentaire sur “Route 21 Lorient Kernevel en fût de chêne

  1. Karukera, excellent choix.
    Je pense qu’effectivement la nuit fût bonne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.