Merci

Bonjour, vous avez été bien plus de cent à m’accompagner dans mon projet de Tour de France 2015 en Catamaran Dart18. Que ce soit au cours de la préparation, de la réalisation, et maintenant dans le retour à la vie terrestre et le quotidien. Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi très spontanément et généreusement pour que j’arrive à réaliser ce rêve de Tour de France catamaran de 4 mois en 71 étapes sur prés de 3200 km. C’est bien vous tous qui m’avez permis de mener à terme ce tour matériellement, physiquement et moralement depuis la Belgique jusqu’à l’Italie:

Adrien, Alain, Alban, Alexis, Andrew, Annick, Anne, Antoine, Arnaud, Aubéline, Audrey, Béatrice, Benjamin, Benoit, Bernard, les Berniques, Boudewyn, Bruno, Camille, Catherine, Cédric, Chantal, Charlotte, Christelle, Christian, Christine, Christophe, Claire, Corine, Cyril, Daniel, Dany, Damien, Denis, Didier, Dominique, Elisabeth, Elise, Emilie, Emmanuel, Eric, Fabrice, FCBonjour, Florent, Fanch, Franck, François, Fred, Frédérique, Frédéric, Gabriel, Gaël, Geneviève, Gérard, Hervé, Isabelle, Janelle, Jean-François, Jean-Guillaume, Jean-Louis, Jean-Luc, Jean-Marc, Jenny, Johan, Jules, et Julie, Julien, Laure, Laurent, Libenter, Loïc, Louis, Luc, Lufay, Manu, Marc, Marie-Anne, Marie-Laure, Marielle, Marine, Marion, Maryse, Mathieu, Mathis, Max, Michel, Michèle, Monique, Morgane, Nadège, Nathalie, Nelly, Nicolas, Norbert, Olivier, PapaBar, Pascal, Pascale, Patrice, Patricia, Pauline, Peter, Philippe, Pierre, les Portugais, Quentin, Raja, Raphael, René, Rodolphe, Sandrine, Santiago, Sophie, Stéphane, Stéphanie, Sylvie, Sven, Thérèse, Thierry, Titi, Véronique, Vincent, Yannick, Yvan, Yvonick et tous celles et ceux dont j’ai oublié les prénoms.

Merci donc pour tous vos commentaires sur le blog, vos encouragements, vos conseils, vos sourires, un petit salut le long du canal, mais aussi, tel que cela revient dans mes souvenirs, m’avoir accompagné en zodiac, en remorquage ou en voiture, m’avoir hébergé chez vous, sur votre bateau ou dans le club sportif, offert une douche, un petit déjeuner, de l’eau, un diner, un café et même des croissants sur le ponton, une bière en naviguant sur le canal, et les nombreux apéritifs sympathiques à votre bord, m’avoir donné ou prêté des outillages, aidé à remonter ou à descendre le catamaran, rechargé mes batteries électriques, m’avoir aussi dépanné de mille autres façons, suivi au tracking et guidé par messagerie, m’avoir envoyé plein de photos, interviewé, enregistré, ou filmé, offert un porte-bonheur, ou m’avoir simplement fait une bise à l’arrivée de la dernière étape à Cavalaire.

Plus particulièrement un grand merci à : – Nicolas pour m’avoir donner deux coques de rechange suite au crash de Criel – Pierre, Olivier, Daniel, Michel, Jean-Pierre pour leur suivi dans le PC-Course – et Anne, ma compagne, pour son soutien aux vacations par téléphone pratiquement tous les jours.

Ce voyage est le plus beau que j’ai fait jusqu’à présent dans ma vie et c’est aussi grâce à vous. Encore merci.

Plusieurs commentaires sur “Merci

  1. Bonsoir, magnifique défi réalisé que tu m’a partagé au file de discussion lors du raid des baleines 2018.
    Hate de pouvoir te recroiser sur l’eau c’est vraiment une belle rencontre que j’ai faite pour mon première raid!
    N’hésite pas à me transmettre quelques photos que tu as pu prendre si le cœur t’en dit.
    Sur ceux bon vent, amicalement Joan

  2. Bonsoir Ramses
    je suis pratiquant de bicoque depuis oh ! déjà 38 ans, dart 18 d’abord puis HC 18 formula puis HC 17 et maintenant Classe A et je suis admiratif du parcours ainsi que de la préparation et de la débrouille développée pour ce raid géant. Mieux une vraie transat vu la taille du bateau. Alors sincère respect car c’est un exploit !!
    Bon courage pour l’atterrissage car après un tel périple je suis sur qu’une seule envie doit persister, celle de repartir.
    Merci pour ce rêve à distance
    Andchic

  3. Bonjour,
    J’ai vu un reportage sur votre Tour de France cet été, ça aurait été 1 rêve pour mon papa de faire comme vous.
    Il me semblait qu’un livre sortirait à la fin de votre aventure (à défaut de mieux, je lui aurais offert le récit) mais apparemment, je me suis trompée ?
    Merci.

    • Bonjour Roselyne.
      Effectivement, tout le monde me demande d’écrire un livre relatant ce Tour de France 2015 en Catamaran Dart18. Je ne sais pas comment faire, même si tout le monde me dit que j’écris très bien dans ce blog.

  4. Salut Ramses
    c’est plutôt à nous de te dire merci pour nous avoir fait partager et modestement participer à ton aventure. Nous parlons encore de temps en temps de toi lors de nos réunions familiales!
    Tu es invité au Verdon sur mer l’été prochain à venir naviguer avec nous sur l’estuaire et pourquoi pas participer à un raid que nous souhaitons organiser depuis longtemps (départ le Verdon en direction d’Oléron Perroche pour un bivouac et retour le lendemain avec un stop à Cordouan si la marée est favorable.
    En attendant, continue à nous faire naviguer derrière nos écrans!
    A bientôt
    Dominique

  5. Louis
    encore bravo et merci à toi de nous avoir fait rêver tout au long de ton parcours.
    Tu a démontré qu’avec de la volonté de l’organisation on peut faire de Grandes choses avec un « mouille cul » !
    A bientôt pour de nouveaux récits de navigations.
    Bravo
    Denis

  6. Bonjour,

    J’ai fait une ou deux photos de ramses18 en nav du coté de la rade de Villefranche (06). Auriez vous un mail afin que je puisse vous les envoyer ?

    sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.