Méd 5 la fin du voyage, et le début de la suite….

Donc hier soir, invitation sur le bateau du capitaine du port Marina Baie des anges, en famille,  content de voir un vrai navigateur avec de vrais histoires de navigation

Retour sur le trampoline pour la nuit.

DSC_0105

Sourires et au revoir en quittant la capitainerie.

DSC_0107

Plein d’essence, je pars vers l’Est et arrive en Italie vers 13h. Une photo.

DSC_0114
Il s’agit du village de Grimaldi, juste après la frontière. Puis demi-tour, passage devant Menton, Monaco,  Le Cap Ferrat, Nice, Cagnes, Antibes. Dépassement chaud par un cigare flottant

DSC_0109
A moins de dix metre. Il allait à peine plus vite que moi mais plus à gauche. Il a fallu que je ralentisse pour le laisser passer. Mais qui était prioritaire?

Et des photos de Sam prés de Villefranche

DSC0523 2015-10-15_11-32-18

Arrêt à Golfe Juan, Port Camille Rayon d’où je me fait sortir car pas d’attestation d’assurance. Décidément l’argent a beaucoup d’importance ici. Juste une consolation, quand le stagiaire de la capitainerie dit: désolé, pour une fois qu’on avait un vrai navigateur….  Moi j’ai compris que 5,48m n’intéresse pas du tout les ports de grande plaisance.. Je vais donc à côté au Vieux Port qui m’accepte très sympathiquement. Passage à la capitainerie du vieux port.  OK. Dîner rapide et une chambre avec un vrai lit. Je blog.

Donc cette journée sera ma dernière grande étape pour ce tour de France en Dart18. J’ai pris récemment cette décision pour des raisons personnelles.  Ce soir je suis un peu triste et fatigué aussi.

Le blog restera actif pour de nouvelles aventures. Le blog c’était mes devoirs de vacances, difficile parfois après une longue navigation, et souvent avec du retard. Mais je vois maintenant que j’ai envie d’écrire autant que vous avez envie de lire. Alors j’ai décidé ce matin lundi de continuer le blog et de partager cette grande aventure humaine que je suis toujours en train de vivre.

A bientôt.

DSC_0086

 

 

 

Plusieurs commentaires sur “Méd 5 la fin du voyage, et le début de la suite….

  1. Bravo !
    J’admire votre ténacité dans la gestion de cette belle aventure.
    Vous êtes mon « conquérant de l’inutile » préféré!
    Gabriel

  2. Bravo Ramses pour ce périple qui me semblait inimaginable… Tu l’as fait.
    Tu nous as fait rêver chaque soir en te lisant, en découvrant tes galères mais surtout le fil d’Ariane de ton voyage : la rencontre, la solidarité, l’amitié.
    Félicitations également pour la performance sportive.
    Nous sommes fiers de toi.
    Ghislaine et Denis

  3. Bravo Ramses, admiratif c’est le mot, tu l’a rêvé, tu l’a fait, meme pas peur. Bravo, le petit bémol ? Je n’aurait plus mon petit kiffe matinal : super il y a du neuf sur le blog …
    La belle histoire, un ptit bout presque tous les matins …!
    Bravo et merci Louis tu l’a rêvé et tu nous a fait rêver
    Stéphane

  4. Chapeau Ramses
    Tu nous donnes un bel exemple, Vivre son rêve et le partager.
    à bientôt

    • Merci Nicolas pour tes commentaires et ton aide déterminamte pour la poursuite et la réussite de ce Tour de France Côtier hors Landes
      Le matériel et les coques ont soufferts en mer et sur les canaux, mais tout est arrivé au bout, avec le bonhomme aussi.
      Je rentre à la BNO en fin de semaine et vais me reposer maintenant.
      Encore merci.
      Ramses

  5. Quelle belle aventure, encore félicitation Ramses.
    N’ayant pu te croiser lors de ton passage, au Croisic, j’espère avoir l’occasion de te voir au Nautic.
    À bientôt,

    • Bonjour Jean Guillaume et merci pour tes commentaires. Oui on aura l’occasion de se voir autour d’un verre ou d’un plan d’eau.
      Ramses

  6. Bravo pour cette belle épopée peut être plus Ulyssienne que Ramsèssienne… En tout cas merci pour ces beaux moments de partage et pour le plaisir que tu nous as procuré à te lire régulièrement dans cette belle aventure. On a hâte de lire la suite…

    • Bonjour Michel, hé oui, je me souviens bien de la photo facebookée par Françoise au Nautique l’an dernier.
      Je vais essayer de continuer le blog pour de nouvelles aventures.
      Merci pour ton commentaire.
      Ramses

    • Bonjour Michel, mes excuses pour cette confusion de prénom. Je suis revenu à Cavalaire et le catamaran est sur la remorque prêt à retourner au club BNO pour hiverner après nettoyage et rangement. Mais je passe par Agen et peut-etre Bordeaux. Désolé pour Aix les Bains.
      Merci pour tout tes commentaires encourageant.
      Ramses

  7. Un grand bravo à notre navigateur aventurier. On a vibré avec toi, partageant chaque soir tes bonheurs et aussi tes galères.Tu vas revenir avec des souvenirs plein la tête. Tu as pu éprouver la solidarité des marins et des mariniers.Quelques uns (rares) n’ont pas répondu présents surtout dans la dernière partie de ton voyage apparemment. Mais tu as pu à l’inverse faire de formidables rencontres. La solidarité s’est exprimée aussi au travers de la communauté dartiste qui s’est investie autour du Ramses 18. J’espère bien que l’on verra le Ramses 18 au prochain salon…avec le skipper bien évidemment (avec ou sans barbe). Rappel l’an passé c’est au repas des dartistes de fin d’année que tu nous avais part de ton projet….
    Objectif pleinement atteint mon capitaine!!!
    Amitiés
    Philippe (dart 7970)

    • Merci Philippe pour tout ces commentaires. Je ne dirai pas que j’ai atteint mon objectif, mais plutôt que je l’ai dépassé, explosé, sublimé car c’est une inoubliable aventure humaine qui m’a beaucoup marqué.
      Ramses

  8. Bonjour.

    Bravo Louis pour ce que tu as fait et heureux que le hasard a permis de nous rencontrer. C’est sur que la fin de ton tour de France est un cap (un de plus) à passer.
    Question bête en forme de clin d’oeil: est-ce que tu vas raser ta barbe?
    A une prochaine….

    • Bonjour Philippe et merci pour tes commentaires, hé oui je vais me raser barbe et cheveux.
      Je suis aussi content de vous avoir rencontré. On se reverra.
      Cordialement à toi et Bernard.

  9. Vraiment admiratif de ce que tu as réalisé. Bravo pour ce beau défi. Maintenant il faut relever le défi de « l’après » qui n’est pas si simple… crois-moi ! 😉
    Mais le bonhomme a du caractère et je suis bien certain que tu vas gérer ça comme il faut. Et puis le défi n’a beau durer que quelques mois, les souvenirs sont pour toute la vie. Encore bravo !

    • Bonsoir Olivier, merci d’avoir partagé avec moi tes expériences de dépassement de soi et de l’extrême. Je sais ce qui m’attend et je le gérerai avec le calme que tu me connais. Et le blog n’est pas fermé.
      Amicalement
      Slamses

  10. Un grand Bravo RAMSES…
    Il y a toujours ce petit coté de vague à l’âme à la fin des belles aventures…Bien vite il laissera place a une foule de merveilleux souvenirs…
    Merci de nous avoir fait voyager autour de notre belle France maritime cet été…

    • Bonsoir jm,
      hé oui, c’est fini pour ce voyage, mais l’aventure continue, tel est ma nature, plutôt acteur que spectateur. Et l’aventure humaine est source de plénitude, générosité et sérénité.
      A suivre donc.

    • Bonsoir jm,
      hé oui, c’est fini pour ce voyage, mais l’aventure continue, tel est ma nature, plutôt acteur que spectateur. Et l’aventure humaine est source de plénitude, générosité et sérénité.
      A suivre donc

  11. Bravo pour cette belle aventure…. Que vous nous avez fait..

    .partagé…. Rentrez bien et bon repos.cordialement Nadège

    • Bravo pour cette belle aventure…. Que vous nous avez fait..

      .partagé…. Rentrez bien et bon repos.cordialement Nadège. Je vous ai connu grasse à mon mari qui travaille au port marina.

      Il sait que j’aime les aventuriers..
      Même pas eu le plaisir de vous rencontrez pour vous offrir la pissaladière nicois…dommage peut être une autre fois….vivement aventuriers

    • Bonsoir Nadège, désolé de ne vous avoir rencontré, dans cette fin précipitée. Une dernière photo dans le dernier blog.
      Passion de la mer, tout un univers.
      Ramses

  12. BRAVO !!!!

    4 mois de navigation, des milliers de milles sous la coque ! Qui peut se vanter d’en avoir fait 1 dixième ?

    Le tour des côtes de la métropole faisable en Dart a été réalisé. C’est déjà un exploit que tu nous a fait partager de jour en jour, via le blog ou même le suivi de la trace !

    Bravo encore, et rentres bien

    Patrice

    • Bonsoir Patrice, oui je n’ai pas encore fait l’addition des Miles parcourus. Mais ce sera fait dans quelques jours sur le blog.
      Et merci encore pour le chariot à roulettes qui m’a bien servi.
      Amicalement
      Ramses

  13. Salut Grand Ramses,
    La fin de l’été, la rentrée, notre feuilleton estival : Ramses18 qui s’arrête…nous sommes aussi bien triste!!
    Comme tous ceux que tu as croisé sur ce long chemin, nous sommes malgré tout tous très heureux d’avoir modestement joué un petit rôle de figuration dans cette belle aventure que tu nous as fait partager tout au long de l’été.
    Bon repos et merci
    Dominique

    • Bonsoir Dominique,
      J’ai découvert la Gironde et la Garonne et le Verdon et ai pu te rencontrer. Inoubliable !
      Ramses

  14. Bonsoir Ramses,

    Bravo pour ton tour de France: C’est une réelle performance et sans aucun doute une très belle expérience.
    Je comprends que tu sois triste d’arrêter le blog et je te rassure, nous aussi.
    A très bientôt sur d’autres mers.

    • Bonsoir Laurent,, et merci pour ton aide pour Ouistreham qui m’a permis de connaître Fanch, Pascal, Nicolas et la Pilotine.
      A bientôt le plaisir de se revoir.
      Ramses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.