Route 17 Camaret de Portsall, premier essai

Passage à 6h00 chez Jean-Luc prendre la tablette bien chargée et retour au catamaran après une nuit, disons, correcte. Préparation de la navigation vers Camaret. 7h00 prèt à partir mais pétole sur le mouillage,  je retarde l’émargement départ jusqu’à 7h30 avec petit vent et petite pluie. Sortie de la baie aidée par le moteur et j’abat prendre un peu d’air près des cailloux. La houle fracasse loin devant aussi je renvoie à droite dans un courant de trois noeuds environ. Un marin pêcheur qui rentre me fait des signes, je le salue….

La pluie augmente, je continue près de la côte, la mer n’est pas démontée hors les rouleaux de la houle. Le signe du pêcheur était un pouce en bas, je comprends maintenant qu’il voulait me prévenir de la grosse pluie. La pluie redouble et redouble encore, mer plate, plus de vent, et en plus la vue se bouche, je perd l’horizon et les repères lointains.
DSC_0527

Si c’est un grain de cinq minutes ça ira, si c’est un grain de deux heures, ça n’ira évidement pas, sachant ce qui m’attend plus loin. Je ne prends pas ce risque et fait demi tour au moteur. Il était à 91% de charge, ça devrait suffir pour rentrer.

portsall-portsall

Je rentre enfin dans la baie, ici le vent pousse, et pousse des murs de pluie qui font des ondes sur l’eau plate (difficile à voir sur la photo)
DSC_0531

Ensuite je retourne à la plage vers 9h00, range tout, me met en civil et emmène la batterie du Torqeedo pour la recharger. Je passe chez Jean-Luc, au cas où,  il n’est pas là. C’est Catherine, la fée d’hier soir, son épouse, qui me reçoit et me propose douche et petit déjeuner. Que du bonheur après une nuit trampoline. C’est un jour de congé RTT. Course, pharmacie, je repasse chez Jean-Luc récupérer la tablette, et Christelle m’emmène en voiture jusqu’au port. Déjeuner et plage plus baignade en surveillant d’un oeil la montée de la marée.

DSC_0534

DSC_0535

A suivre demain pour un nouveau départ pour Camaret avec vent d’Est dominant.

 

Plusieurs commentaires sur “Route 17 Camaret de Portsall, premier essai

  1. chapeau bas pour cette navigation qui donne bien envie, je navigue pas mal autour de Bréhat avec un cata de sport… et l’envie ronge de faire un raid dans le même esprit.
    Ce serait bien quelques photos sur la chambre à coucher 🙂 sur le trampoline ainsi que le type de matériel embarqué en particulier électronique et les précautions pour tenir tout cela le plus au sec.
    Bon Cap Finistère …

    • Bonjour Michel, j’ai compris que mon raid laisse rêveur beaucoup de lecteurs. Pour les détails de mon « Nautic-Home » il y a quelques photos dans les récits de ces derniers jours. Pour les autres détails, j’ai pris un an pour les préparer. Que souhaites-tu savoir pour commencer?

    • équipement GPS, compas , vhf , tablette. comment tout cela résiste aux embruns.
      Cela serait également génial de partager les fichiers data de la route (gpx) pour une idée de tes vitesses. Tu as aussi fais le choix de ne pas utiliser de spi…. pourquoi?
      au vu du blog, je constate que tu prends bien le temps de trouver une fenêtre favorable pour le raz de Sein. Je trouverais aussi judicieux de ne pas être en solo pour cette phase là.
      Bonne poursuite

  2. salut Ramsès ,
    super passage du chenal du four , il ne te reste plus qu’une difficulté : le raz de sein, mais si tu as toujours une météo favorable ça va aller. Tu avais prévu de passer par Douarnenez , si c’est toujours le cas j’ai un hébergement sympathique pour toi là bas mais ce WE uniquement. je t’ai laissé un message sur ton tel (si c’est le bon) . Sinon appelle moi . Atterri à Tréboul ,pas à Douarnenez et pas sur la plage des sables blancs mais dans le port de Tréboul il y a une cale sur la droite juste avant le port de plaisance , il y a là l’école de voile . Après, Frédérique te prendra en charge , si tu veux bien . aller bonne route . et franchement tu m’épates chaque jour un peu plus !

    • Salut Hervé, désolé pour Frédérique, mais je n’irai pas à Douarnenez. Le retour au Phare de la Vieille est trop loin. Pour le passage du Raz de Sein je viens d’envoyer un projet au PC-Course pour avis et je t’ai mis en copie aussi pour ton avis plein d’expérience. Merci de répondre au plus vite. Demain c’est très bientôt.

    • A quelle heure ? Cet après-midi à la plage baignade au soleil, cette nuit dernière pluie et orage pas loin, ce matin gros, très gros,très très gros grain,vers 8h00 9h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.