C04 Pont Des Sables

Départ de Meilhan PK 175 avec un total de 140% sur deux batteries. Je vise Pont des Sables PK 164, soit 11km avec trois écluses. Fini les courants de marée, la rotation du vent, les heures d’ouverture des sas. Maintenant c’est prises électriques et delta des PK de départ et d’arrivée. Courant du canal quasi négligeable,  et petit vent presque aussi négligeable.

Bon ça commence,  la première écluse affiche deux feux rouges, donc écluse en panne,  j’amarre et vais au téléphone de l’écluse.
DSC_0806

L’éclusier VNF est déjà alerté par un espagnol avalant (qui descend vers la mer,  moi je suis montant pour l’instant jusqu’au sommet du canal). L’éclusier remet tout en marche,  probablement une toile d’araignée qui bouchait le faisceau optique de contrôle de passage. En cours je croise un voilier dématé qui va vers l’Atlantique. On se salut poliment au passage. Je me retourne et le voit faire demi-tour, je ralenti,  il me rattrape et me demande si j’étais à Calais fin avril. Non, mais j’y étais début mai. Alors je vous y ai vu alors que je démâtai pour prendre le canal.  Il finissait son tour de France des canaux et retournait vers Lorient je crois. Et il prend une photo de Ramses18.  Bonne route, bon vent. Deuxième écluse, je tourne la perche, la porte s’ouvre, je rentre dans le sas et vais appuyer sur le bouton vert qui déclenche le sassement.  Rien se passe. Je retéléphone à l’éclusier. C’est vous le monsieur du catamaran ? Oui. J’arrive dans un quart d’heure. Verdict: Je suis passé trop vite devant la cellule optique. Troisième écluse,  passage sans faute,  parfait. Arrivée à Pont de Sables, amarrage sauvage et discussion à la capitainerie pour utiliser une prise électrique. Finalement on me trouve une place ponton avec prise électrique. Recharge lente et dodo trampoline. Réveil matinal et petite pluie,  9h00 une bonne douche chaude, hum! bon! Discussion avec Sylvie, la Capitaine en chef qui, avec son mari,  a créé entièrement cette base et le chantier nautique en face. Ma belle-fille Nelly arrive avec les petits-enfants pour m’apporter deux chargeurs et une troisième batterie. Déjeuner en famille.

DSC_0815

Je vais pouvoir envisager des étapes plus longues,  disons 25 – 30 km.
Alain, sur son bateau sur le chantier en face m’envoie une photo.

20150730_203620

Je lui renvoie alors aussi une photo.

DSC_0814

Il a déjà fait un tour de France et fait aussi du convoyage. Échange de nos aventures nautiques,  il me passe un lien italien de météo en Méditerranée. Une dernière photo. Et maintenant son blog :http://bluelagoon1aa.blogspot.fr/p/2015.html

DSC_0823

Demain matin je vise un départ vers 7h00 pour arriver à 9h00 à l’ouverture de la  première écluse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.