C02 Castets-en-Dorthe Port de Plaisance canal

Je vise d’aller à Castets en Dorthe, à 48 km, au début du canal latéral Garonne, avec deux batteries chargées à 100%. Michel m’emmène à Bègles et nous approchons le catamaran de la cale. Denis nous y rejoint pour un salut matinal.

NIK_6070

Puis discussion avec les pompiers sur les interruptions de navigations possibles pour l’écopage des Canadairs pour l’incendie de forêt.

Descente de Ramses18 au bord de l’eau et installation de tous les sacs et autres équipements. François arrive en fin de matinée pour « désenvaser » le catamaran.
DSC_0771

Je pars à 12h45 au début du flot, le courant montant, pour de nouvelles aventures. Le courant se met à pousser fort, et le vent est portant. Des pointes de vitesses à 11-12 km/h. Les rives défilent vite avec des paysages de verdures et de charmants villages au bord de l’eau. Pas vu les pompiers et pas eut de contact sur mes appels VHF.

DSC_0776

Puis rencontre avec Dominique, du Cercle Nautique du Verdon et fidèle super fan du Tour de France de Ramses18, avec qui je communique depuis le début du tour.

IMG_3052

DSC_0783

Je profite de cette halte pour changer la batterie qui reste avec 10% de charge après 29 km de courant et vent portant. Est-ce que la seconde batterie va tenir jusqu’au bout avec un courant moins portant? Je réduit la vitesse pendant qu’il y a encore du courant portant. Je préviens l’écluse que j’arriverai vers 19h00. Il me dit de faire pour le mieux. Vers 19h30 j’arrive enfin dans la première écluse. Eric, éclusier VNF, me donne les consignes et m’attend pour passer la seconde écluse. La seconde batterie s’arrête. Je remet le reste de la première batterie,  9%,  8, 7,….  Je rentre dans la seconde écluse avec 0%. Le vent m’aide à en sortir et les derniers électrons de la batterie me poussent pour les 10 derniers mètres au ponton d’accueil. OUF!

DSC_0791

J’amarre juste en face du restaurant L’Ecluse 52.

DSC_0789

Une bière au bar, discussion sympathique avec le patron Bruno, surnommé Titi, qui aime bien mon histoire,  et moi j’aime bien sa côte de veau risotto et le verre de vin.

DSC_0785

Michel m’apporte ensuite le panneau solaire,  que j’avais oublié de charger dans la voiture, et une batterie 85AH 12V et me laisse une paire de chaussette pour la nuit.
DSC_0795
L’écluse des Gares, Ramses18, et le restaurant L’Ecluse52. Un endroit de calme et de sérénité au bord de l’eau, incontournable pour les navigateurs, les randonneurs et les gastronomes.

 

Ensuite je vais aller vers Fontet PK 182, ou Meilhan sur Garonne PK 175 ou la Halte de Bernès PK 171 plus guidé par les prises électriques que par les kilomètres. Sur les canaux, rivières et fleuves de France les distances s’expriment en kilomètres avec des PK Point Kilométrique suivi du numéro de km. Castets en Dorthe est au PK 192 sur le canal latéral Garonne, soit 192 km de Toulouse par la voie fluviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.