Route 04b Dieppe de Hourdel

Lundi 01 Juin. Réveil après une bonne nuit au Parc Aux Huîtres, et petit déjeuner à 9 hr toujours accueillant. Ce matin les météos ne sont pas cohérentes. 2 Beaufort, 8 – 10 noeuds, et 5-6 Beaufort, Oups ! Je pars avec la marée de midi dans le courant sortant de la baie. Je passe, habitude de regatier, toutes les balises du chenal depuis S25 environ, eau plate, petit vent bien deux Beaufort. Un régal,  enfin.

Je rejoins vers S15 deux bateaux de pêche partis plus tôt. Puis l’eau commence à s’agiter au rythme de la houle, mais rien à voir avec avant-hier. La dernière barre arrive entre L1 et S1, vigilance. Il est 13h30, cap vers le Sud, un régal toujours. Je repasse pour la quatrième fois devant Cayeux et Ault. Un avion militaire aile delta passe à très basse altitude juste au dessus de moi, je n’ai même pas eut le temps de lui faire un petit signe. Le vent faiblit et adonne légèrement. Le courant me porte vers le Tréport, j’oublie Dieppe maintenant, le Tréport sera très bien. Je finis au moteur et me présente dans le chenal. 16h30 Marée presque basse, je m’échoue sur le bord du chenal boueux et pentu attendant la marée montante bien à l’abri.

DSC_0013

J’en profite pour vider la coque tribord qui prenait l’eau par le rond de trappe très certainement. Puis l’eau remonte, un contact VHF sur le 12 avec la capitainerie, tirant d’eau 60 cm, ça passe me dit-on. 3 feux vert petite vitesse, je rentre entre deux grands murs sans issues. J’accroche un bord et j’attends. La porte se ferme derrière moi, et un grand flot jaillit devant.  Ma première écluse tout seul, ému le Ramses.

DSC_0017

Puis je rentre dans le bassin au milieu de magnifiques bateaux de pêche plein de couleurs fraîches et aux carènes impressionnantes. (il faut zoomer la photo).

DSC_0166

Direction ponton H et numéro de code des grilles, sérénité, calme, accueil des petits canards criards. Je suis amarré. En sortant de la marina, hôtel Le Maritim, je n’hésite pas, entre, dine raie tagliatelle et m’endors bien au chaud.

Mardi 2 Juin. Grasse matinée, un Skype avec Pierre, et les petites ou grosses réparations quotidiennes. Un BMS à 100km dans les rafales, on ne sent presque rien ici dans l’enclave des falaises.

Screenshot_2015-06-02-17-17-08

Un bon créneau pour demain, Dieppe ou plus loin! avant la pétole de jeudi. A étudier ce soir. Et qu’est ce que je fais en attendant ? Je mets le blog à jour bien sûr.

Plusieurs commentaires sur “Route 04b Dieppe de Hourdel

  1. Louis
    As tu rendu les bébés phoques à leurs parents !
    Nous voilà rassurés tu es reparti et tu as fait une belle étape. Te voilà tranquille pour laisser passer la brafougne et pouvoir bricoler peinard.
    Peu importe en définitive la longueur des étapes l’essentiel étant d’avancer et tu avances. C’est juste ce qu’il faut valoriser nonobstant les grincheux, fâcheux et autres zoziaux de mauvaise augure.
    Courage Louis.
    On est avec toi sur la route.
    JPB et PAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.