Route 04a Avis de Grand Frais, Etape à Etaple

Décidement, la météo joue au yoyo,

Screenshot_2015-05-29-10-02-11

En accord avec VHF 79, 5-6 puis 6-7 rafale à 8 Beaufort, houle 1 à 1,5m, mer agité à  forte, avis de grand frais pour la journée.

Samedi jouable pour Ourdel à l’entrée de la baie de Somme. Dimanche tourisme avec les phoques. Mardi et Jeudi vent du Sud à saisir, et du vent d’Est fin de semaine. Faut pas désespérer. Mais à quand les alizés ?

Donc vendredi 29 mai, je suis à Etaple, à l’embouchure de la Canche, avec un charmant port de rive, un marché aux poissons et le grand marché du vendredi, et avec aussi une belle usine Valeo que j’ai visité lors d’une formation il y a quelques années.
DSC_0001

Visite au seul Shipchandler de la région pour de la patte à boucher sous flottaison et un grappin + chaîne, indispensable dans la région où certains gros tirant d’eau ne naviguent que de pleine mer à pleine mer surtout par petit coefficient. Ils appellent cela « faire un 12 heures ».

Et un rendez-vous pour me retailler un croc qui s’est sauvé lors d’un serrage de connecteur récalcitrant .

14hr toujours vendredi 29 mai, dans la brasserie de la place du marché « Au Vieux Port » dégustant la cassolette de poissons du jour, avec un croc tout neuf. Merci Docteur Grégory Coisne qui me prend sur son temps de déjeuner, rapide, efficace, ponctuel et qui chantonne en travaillant, marque de sérénité d’un travail bien fait.

18 heure, le coup de vent arrive, avec la pluie. Il fait sûrement meilleur chez vous.
DSC_0012
 

Plusieurs commentaires sur “Route 04a Avis de Grand Frais, Etape à Etaple

  1. Le principal , Ramsès, c’est que tu soies pas « sans dents » pour continuer la route. Dis donc …pas évident de trouver une fenêtre de navigation « dart compatible  » dans cette partie de ton odyssée. Et qui plus est , il ne faut pas oublier les polaires.. pour l’instant… On le comprend à tes allusions aux alizés espérés.
    Courage matelot..

  2. WinGuru c’est bien pour la météo des plages pour tirer des bords de la plage après le BBQ. La VHF c’est LA référence quand on est en mer. Indispensable dans ton cas.
    En attendant, tu peux aller manger une gaufre rue St Jean au Touquet

    Pour Ourdel, tu peux aussi t’arreter au Crotoy charmante petite station en face de St Valery Sur Somme. Si jamais tu n’as pas assez de vent pour traverser la Somme …

    Bonne nav

    • Bonjour Antoine,
      Je vais voir pour les gaufres. Le suis bloqué dans le boulevard des dépressions. Je crains de devoir rester plusieurs jours ici car les queux de coup de vent laissent une mer impraticable

  3. Bon… j’avoue ne pas comprendre grand chose à ton vocabulaire de marin. Par contre j’ai bien compris « cassolette de poisson » et j’en conclus que si tu manges bien c’est que tout va bien ! 😉

    5min plus tard… oups je viens de comprendre que tu avais laissé une dent sur un connecteur. Je croyais que le « croc » était une pièce qui avait laché sur ton bateau. Je m’accroche pour te suivre jour après jour Louis, mais parfois je rame un peu. 🙂

  4. Bon… j’avoue ne pas comprendre grand chose à ton vocabulaire de marin. Par contre j’ai bien compris « cassolette de poisson » et j’en conclus que si tu manges bien c’est que tout va bien ! 😉

  5. Salut à toi Ramses fils du Soleil, tu copieras 100 fois « je ne dois pas bricoler avec mes dents  » ! Courage pour la suite tu fais le plus dur entre casse, temps défavorable et dentiste …
    Bises depuis mon cabinet …dentaire Mich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.